Illusions d'Ivan Viripaev Illusions de Ivan Viripaev est la première création du Collectif. À travers un texte qui questionne l’existence, les trajectoires de vie, la vérité, l’amour et la vocation, ce sont cinq artistes qui se sont retrouvés et ont eu l’envie de porter ces sujets au plateau.
Et si notre vie n'était qu'une illusion ? Et l'amour alors ? Après nous, que restera-t-il de nos vérités et de nos mensonges ? Ce sont ces questions qui animent les quatre narrateurs venus nous raconter l'histoire de Dennis, Sandra, Albert et Margaret, deux couples mariés à l'orée de leur mort. Le public est au plus proche des épisodes de vie et d'amour de ces couples, entre errances et épiphanies, animés par une quête de réponses et de vérité.
Le parti pris de mise en scène n'a pas été de représenter les personnes âgées dont l'histoire est question mais plutôt de mettre l’accent sur les jeunes qui la raconte. Le rapport des jeunes entre eux, leurs interactions, leur langage corporel raconte aussi une histoire. Une autre ? Peut être.
Tout notre travail a été de construire l’intériorité et les relations entre ces personnages jeunes, et leur lien avec l’histoire qu’ils racontent de manière ludique. Jouer avec la vérité des histoires racontées, s'amuser à les transformer, jouer à jouer avec les autres et avec les spectateurs. La notion de vérité est centrale, les personnages, les narrateurs, les acteurs et les spectateurs cherchent la vérité dans cette histoire. Mais celle-ci ne se retrouve que dans la réalité de la représentation.
La création a duré cinq semaines, dont trois au Théâtre le Quai à Troyes. Nous y avons joué les premières dates en Novembre 2023, puis en mai 2024 au Lavoir Moderne Parisien et enfin au Théâtre du Troisième Type (Rémi Prin) en Novembre 2024. Une tournée est envisagée pour les saisons prochaines.