Le Collectif

Photo du Collectif OFBPC

Le Collectif On Finira Bien Par Comprendre (anciennement Collectif Inconstance) naît en 2022 lors de la création du spectacle Illusions d'Ivan Viripaev. C’est une femme qui nous rassemble : Agnès Adam, professeur au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris puis au CNSAD. Rapidement, nous avons eu le désir de poursuivre cet enseignement en commun et de continuer à travailler et créer ensemble, avec un théâtre physique et ludique.

Il part toujours des acteurs. Notre processus de travail consiste à ouvrir par le plateau tout le paysage intérieur, l’imaginaire, l’esthétique, ou encore le langage. Le texte n’arrive qu’en dernière instance. Le processus de création est fondamental. Notre théâtre est ludique, il s’articule autour du « jeu ». Jouer à jouer, s’amuser à ébranler les codes théâtraux, casser les barrières, questionner la place du public.

Nous prétendons à un théâtre total. Nous questionnons ce qui fait art. Qu’est-ce qu’être artiste ? Nous accordons beaucoup de place à l’artisanat, au « fait main ». Ne pas cacher les artifices du théâtre, mais jouer avec. Nous voulons revenir à l’origine de ce qui fait pour nous le théâtre : croire aux histoires, à ce qu’on nous raconte ou ce qu’on se raconte. Qu’est-ce que croire, en quoi et comment croyons-nous ? Pour nous, le théâtre c’est l’art de croire, de faire croire, et de ne pas croire. Nous pensons que c’est en construisant notre art théâtral que nous pourrons faire émerger un théâtre nouveau, le nôtre.

Nous revendiquons un théâtre qui ait une visée aussi bien artistique que « sociétale » puisque notre désir est également de nous produire in situ, dans les campagnes et hors les murs, afin d’intégrer les publics dans chacune de nos mises en scène. En nous imprégnant de l’intérieur d’une maison de famille, de la géographie d’un village, de la vie de ses habitants par exemple et créer une nouvelle forme à partir de cela. Être au plus proche des spectateurs et les intégrer est un de moteurs principaux de mise en scène et de scénographie d’Illusions par exemple.

La volonté du Collectif OFBPC est de réaliser une création théâtrale par an. Ce n’est pas seulement un collectif de théâtre, mais aussi de cinéma. L’utilisation de la vidéo est très importante dans nos étapes de création mais nous réalisons également des films. Le premier a été réalisé en 2023, et est une adaptation cinématographique de La Mouette de Tchekhov.


Retour à l'accueil